top of page

A partir de quel âge peut-on faire un dépistage visuel pour un bébé ?

Vous vous êtes surement déjà demandé comment il est possible de vérifier la vision d’un bébé. Il ne sait encore ni parler ni lire. Comment s’assurer que sa vue est correcte ? Pourtant à partir de quelques mois, l’orthoptiste peut faire un bilan à votre enfant sur la base d’une prescription par votre pédiatre, votre généraliste, votre ophtalmologiste ou un autre spécialiste.

 

S’il est vrai que le système visuel d’un nouveau-né n’est pas entièrement formé, il peut néanmoins percevoir et suivre du regard. L’orthoptiste peut donc qualifier la vision d’un enfant en âge préverbal.

 

Par ailleurs, plusieurs éléments doivent fortement vous inciter à consulter avec un tout-petit :

-          Grossesse pathologique

-          Antécédents familiaux (amblyopie, myopie)

-          Naissance avant-terme (prématuré)

-          Accouchement traumatique (forceps, ventouses, plagiocéphalie)

 

Lors d’un bilan pour un bébé, l’orthoptiste pourra effectuer différents tests tels que Bébé Vision, test au réfractomètre pédiatrique, exploration de la motilité oculaire. Ces examens sont non invasifs et confortablement installé dans vos bras ou sur vos genoux, votre tout-petit s’y prêtera volontiers. Évitez juste de prendre rendez-vous en fin de journée quand il est fatigué ou à l’heure où il a faim !

 

En fonction du diagnostic, la prise en charge sera définie pour permettre à l’enfant de développer la meilleure vision possible et de rentrer ensuite dans les apprentissages dans de bonnes conditions.

 

N’oubliez pas de faire réaliser cet acte de dépistage précoce. Le plan prévention santé conseille par ailleurs deux bilans orthoptiques à des âges clés pour les enfants. (Voir ici : Accès aux soins et actions de prévention en Santé décret Avril 2022

6 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page