top of page

A quoi servent mes lunettes pour ma posture ?

Cette question revient souvent dans les consultations. La réponse est à la fois simple et complexe.

 

La réponse est d’abord relativement simple. Le capteur visuel est, avec les capteurs mandibulaire et podal, l’un des capteurs principaux dans la posture. La majorité des informations sensorielles passent par l’œil. Disons de manière imagée que nous nous accrochons avec le regard. Fermez les yeux et vous verrez vite la différence. Vous allez perdre l’équilibre avant d’arriver à vous stabiliser. Ceux qui pratiquent le Yoga ou le Pilate savent parfaitement que pour bien s’ancrer dans le sol et assurer la bonne position, le regard doit être correctement posé et fixé.

 

La réponse est aussi complexe. La posturologie est une discipline qui fait l’objet de nombreuses publications et ouvrages de spécialistes. Pluridisciplinaire, elle concerne les médecins, les orthoptistes, les ostéopathes, les podologues, les orthodontistes, les orthophonistes, les kinésithérapeutes, les médecins rééducateurs etc.

 

La vue fait partie d’un système global complexe : le système visuel. De l’œil au cerveau en passant par les nerfs optiques, le Chiasma optique, les cortex visuels. De manière analogue, la posture fait partie d’un système global : le système postural. Celui-ci nous permet de nous tenir immobiles, comme d’être en mouvement. Dans ce système entrent en jeu, non seulement les yeux et les pieds, mais également les muscles et articulations, le système vestibulaire, la peau, la proprioception. Une paire de lunettes va modifier les informations saisies par le capteur visuel. Et ces informations ne vont pas se limiter à une meilleure acuité, première fonction à laquelle on pense lorsque l’on a des lunettes. Les informations avec le port de lunettes seront traitées par le système visuel et interagiront avec les informations des autres capteurs.

 

Une bonne vision est indispensable pour une posture symétrique et sans douleur. Votre paire de lunettes y participe pourvu que celles-ci soient adaptées. Vous avez des douleurs récurrentes (lombaires, cervicales) ? Vous souffrez d’un SDP (Syndrome de Déficience Postural) ?  Pratiquez un bilan postural et vérifiez avec les professionnels de santé concernés. Et ne soyez pas étonné si à la suite du bilan, l’un des praticiens vous oriente vers un autre.

4 vues
bottom of page