Et non ! Pourquoi votre nouveau-né ne verrait-il que le noir ou le blanc ?
Si vous avez cherché sur Internet ce que voit un nouveau-né, vous êtes perplexes parce vous y avez trouvé des informations contradictoires (les bébés voient en noir et blanc, ils voient les couleurs à 2 mois, à 5 mois. D’abord le rouge, d’abord les couleurs vives – rouge, vert – bleu, ils ne voient les couleurs pastel que tard. Vers 5 mois, ils distinguent le clair et le sombre … Bref vous avez lu à peu près tout et son contraire. Alors que penser ?
De nombreuses croyances ont la vie dure :
- « les bébés ne sont pas conscients de la douleur, ne se rappellent pas ». D’où les opérations sans anesthésie jusque dans les années 1970 où l’on considérait que le ratio bénéfice/risque de l’anesthésie pour un bébé était insuffisant. La situation a heureusement changé.
- « les bébés naissent aveugles », ce qui est faux bien sûr (voir ici)
- « un bébé ne voit pas les couleurs » est une assertion tout aussi erronée
Les couleurs sont perçues par l’œil grâce aux cônes qui captent les longueurs d’onde. Et l’œil du nouveau-né possède bien des cônes. Donc, s’il est vrai qu'il ne distingue pas parfaitement les couleurs (il ne différencie pas le rouge du vert ou du jaune), le nouveau-né commence à les voir dès sa naissance (*).
Insistons sur ce point. Un BB voit les couleurs ! Et ce, contrairement à ce que vous pourrez encore lire malheureusement dans de trop nombreux supports, reportages ou publi-rédactionnels. Un nouveau-né est déjà « équipé » pour les couleurs (les cônes de l’œil) quand il nait. Votre bébé ne voit donc pas uniquement du noir ou du blanc. Il perçoit les longueurs d’onde chromatiques (les couleurs) comme celles achromatiques.
Comment sait-on ce que voit un nourrisson ?
On considère par commodité que l’œil est l’organe de la vision. En fait la vision est un système complexe faisant intervenir l’œil – le capteur – et le cerveau qui traite les informations dans le cortex optique. Les neurosciences ont permis de progresser dans la compréhension de ce que « voit » un bébé en s’intéressant à son comportement en réaction aux informations visuelles que ses yeux saisissent. C’est pour cela que l’on sait maintenant qu’un nourrisson ne voit pas uniquement le noir et le blanc.
Comme pour tous ses sens, celui de la vue va se développer progressivement. Et votre tout-petit va apprendre à voir, comme il apprendra plus tard à marcher à quatre-pattes, puis à tenir debout, puis à courir… De même il percevra de mieux en mieux les couleurs. N’hésitez donc pas à le stimuler en lui présentant des objets en couleur pas seulement en noir et blanc ! A sa naissance il perçoit mieux ce qui est à fort contraste. C'est assez logique, il a passé un certain temps dans le ventre de sa mère sans voir, même si va vue se formait. Au début il est donc ébloui par la lumière. Tout comme vous, si vous sortez d'un long tunnel sans lumière il vous faudra un certain temps pour vous acclimater et bien distinguer les couleurs.
Si vous souhaitez stimuler la vision de votre tout-petit, proposez lui donc des objets à fort contraste (noir et blanc ou blanc et rouge par exemple, plutôt que rouge et vert qu’il ne différenciera pas au début).
Maintenant que vous savez ceci, vous comprenez aussi mieux pourquoi il ne faut pas attendre qu’un enfant rentre en maternelle, ou en primaire, pour faire un bilan Orthoptique. La vue est un sens fondamental pour rentrer dans les apprentissages. C’est pour cela que le Plan Prévention Santé prévoit des bilans Orthoptiques en accès direct chez votre praticien à des âges clés pour les tout-petits. (voir ici : Un dépistage précoce de la vue pour mon bébé)
(*) pour être précis sans cependant être trop technique, précisons qu’un nourrisson ne voit pas le bleu à la naissance. Non parce qu’il n’aurait pas les cônes le lui permettant, mais parce que ces cônes ne sont pas encore complètement matures. Et qu’en fonction de la longueur d’onde (de la couleur), la vision du nouveau-né, est plus ou moins développée. On considère généralement qu’à deux mois la vision des couleurs est complète.